12/03/2010

Encore de l'image



- "LE JEU DE LA MORT " -
De la question de l'obéissance ... ou de la désobéissance morale

Documentaire diffusée sur FRANCE 2
MERCREDI 17 mars à 20h35


"Ce programme reproduit l'expérience scientifique de MILGRAM, un chercheur en psychologie, qui se posait la question du pouvoir d'autorité que pouvait exercer un scientifique sur... un individu lambda.
Les règles étaient les mêmes que pour Le jeu de la mort, mais dans un autre contexte.

Des personnes volontaires étaient recrutées pour participer à une expérience sans en connaître les différents facteurs. On leur faisait croire par un tirage au sort bidonné qu'ils auraient le rôle du questionneur et leur voisin (un complice) celui du candidat. Ce dernier devait alors mémoriser une liste de mots associés.
Quand le questionneur demande un mot, le comédien, enfermé dans une cabine, doit lui répondre le mot associé. S'il se trompe (ce qu'il fait, puisque c'est un complice), le questionneur a l'ordre de lui envoyer une décharge électrique.
Plus il se trompe, plus les décharges s'intensifient, passant de 15 à 450 volts.

Le questionneur sait que les doses puissantes sont mortelles, il entend les suppliques du comédien, mais pourtant, dans 62,5% des cas, il va jusqu'au bout, encouragé par le scientifique."

LE SPECTACULAIRE MORBIDE...
En avait découlé un film réalisé par Costa Gavras I comme Icare, avec Yves Montand."
Je pense aussi, entre autres, au livre d' Amélie Nothomb, Acide Sulfurique, qui replace un jeu de télé réalite dans un camp de concentration ... au film "La mort en direct" de Bertrand Tavernier, qui évoque encore la relation morbide du réel et de la captation et pour finir Le film "The Box", sortie l' an dernier, adapté de la nouvelle de Richard Matheson,Le Jeu du Bouton, publiée en 1970, où un couple se trouve confronté au choix de donner la mort à un inconnu en échange d'un million de dollars, en appuyant ou non sur un bouton.

DE LA RESPONSABILTE DU SERVICE PUBLIC...
Après l'émission spéciale autour du film "La rafle du Vel d'Hiv", une amie prof d' histoire me faisait cette réflexion à propos des programmes actuelles sur France Télévison, qu'elle trouve de plus en plus orienté et de plus en plus nombreux: France 2 se ferait-elle porteuse d'une moralité quant à la désobéissance civique ? ... question assez pertinente, je trouve, lorsqu'on connait les frictions entre les dirigeants de la chaîne et le gouvernement...

Affaire à suivre

Aucun commentaire: