01/07/2010

Défifoto: Rondeur

 


Une promenade dominicale, et soudain la clairvoyance ombragée d'une forme qui se métamorphose en coeur, un instant de grâce que je vous offre... ainsi qu' à ma fille ...


Tous les débuts de mois, un thème photographique à illustrer sur le blog DEFIFOTO,
Thème de ce 1er juillet 2010: Rondeur

-Une Sculpture de Marta Pan -

Après des études aux Beaux-Arts de Budapest, Marta Pan s’installe à Paris en 1947 et prend la nationalité française en 1952.
Elle y rencontre Brancusi dans son atelier de l'impasse Ronsin.
Après Brancusi, elle rencontre Le Corbusier dans son atelier et André Wogenscky son plus proche collaborateur qui deviendra son mari.

En 1952, dans sa première exposition personnelle, elle inaugure son cycle Charnières, sculptures en éléments qui s'imbriquent dans des formes déjà pures et souples. Elle apprend à travailler le bois et présente en 1954 Ebène, Buis et Phillipine, puis en 1956, Teck, sculpture articulable en deux parties pivotantes. Maurice Béjart, frappé par l'onirisme de l'oeuvre crée un ballet qui s'appuie sur cette oeuvre en scène. Teck est l'aboutissement de ce premier cycle Charnières qui traite de la représentation de la dualité des éléments indépendants qui trouvent leur sens dans la complémentarité.



4 commentaires:

laurence a dit…

L comme les trait gracieux et attentifs d'une pleine lune.Dans les maternités ce jour là les petits bébés naissaient ...
j'ai envoyé un CV...

Laure K. a dit…

@laurence

pleine lune en demi-journée ...
cv cv ... et oui !

laurence a dit…

oh il en faut plus d'un mais c'est le premier le plus compliqué à faire

Laure K. a dit…

@Laurence
Je te félicite!