18/12/2010

Au web ce soir

Je suis passée un peu vite sur le metteur en scène de Cachafaz, Benjamin Lazar, dont je découvre
l'univers avec appétit, pour la mise en bouche:



Un pied dans le théâtre baroque et un goût certain pour la performance et le mime, il est, entre autre, l'auteur de l'opéra Au web ce soir, conçue et crée exclusivement pour le web en avril 2009, au Théâtre de Quimper en Bretagne, grâce à  un dispositif d'une caméra/public fixe, à laquelle doit se contraindre la scénographie.

URSULE 1.1
Représentation en direct le 29 avril 2009 pour 4000 personnes ayant réservé leurs connexions au site.
Une expérience de théâtre web unique en son genre en France. 
( A lire, article le Télégramme )

Au web ce soir - URSULE 1.1

Un "web opéra" inspiré de la Légende Dorée d' une pucelle nommée Ursule, princesse de Cornouaille qui embarqua 11.000 vierges en pèlerinage jusqu'à Rome, et qui furent assassinées par Attila à Cologne.
Ici, la jeune Ursule bretonne de 2009 tente le voyage via écran interposée pour nous emmener dans sa quête identitaire de son prénom maudit Ursule, la légendaire sainte sacrifiée.

Il y a quelque chose du théâtre de Molière, les partitions musiques et chants m'ont littéralement enchantées, et je me suis vite laissée prendre au jeu, même si de prime abord, la comédienne principale n'a réussit à me séduire que par le son de sa voix.  Les enchainements de tableaux avec effets et trucages à l'ancienne sont fameux.

A déguster comme on se rend au théâtre, en fermant les portes derrière soi.
La scène est ici.


6 commentaires:

laurence a dit…

Benjamin Lazar est certainement un superbe metteur en scène quelqu'un qui va devenir "un grand"la dificulté de mettre en scène des opéras baroques luidonne une maitrise exceptionnelle de la scène merci c'était une belle soirée

helenablue a dit…

Hum, je verrais bien ce Cachafaz, j'avoue!

Laure K. a dit…

@laurence
le plaisir est partagé !

Laure K. a dit…

@Helenablue
si ça donne envie, tant mieux, tant mieux, le théâtre manque a beaucoup, pour varier les angles de représentations du réel, à mon avis.

MakesmewonderHum a dit…

Madame, vos choix nous vont à ravir, j'ai passé un excellent moment de Webheater avec Ursule 1.1, les possibilités sont immenses. Bravo!
Également pour ce Benjamin Lazar, m'suis bien amusé sur son paillasson

laure K a dit…

@MakesmewonderHum
Je suis presqeu certaine que si vous postiez quelque part des billets, cela m'iraient à ravir... ce n'est pas de l'impatience mais de la curiosité ... :-)