19/04/2011

For Christian Mistral

Extrait de Lettres à Yves- Pierre Bergé

Quand j' ai découvert la vie d' Yves Saint laurent, à travers tous les extraits de documents, les livres, et les propos de Pierre Bergé, mon esprit n'a eut de cesse de les appliquer à toi.
Le débat violent entre le génie et la bête, sache que de très loin d'où nous nous connaissons j' emploie le mot martyr comme l'évoque P. Bergé, à dessein.

Je citerai Guillaume L. qui a écrit ce que je ne saurai écrire au sujet de toi

"Le ton des textes de l'auteur québécois ont, par moments intercalés au joual, quelques reflets pour ainsi dire royaux, sans pourtant porter une essence guindée. Ses mots les plus riches ont la hauteur des étoiles, et ses descriptions aux paroles rares ont souvent la texture du rêve des grands peintres. Mais essentiellement, son ton est vrai, véritablement vrai, on l'entend penser ; c'est un grand conteur... Christian Mistral est violemment doué, et je le remercie d'être ce qu'il est."

Bien à toi,
Lorka

2 commentaires:

helenablue a dit…

Je crois qu'il y a de l'enfant en chacun de nous mais qu'il est plus exacerbé chez les artistes, et plus encore quand ils approchent du génie, l'expression de Bergé "stratégies enfantines" est vraiment juste en ce qui concerne ses individus habités par cette vulnérabilité qui fait leur force. Mistral est puissamment une âme de cette nature ce qui rend son écriture si poignante, si prégnante, si percutante. Il a les réflexes de l'enfant en colère, de l'enfant en quête d'amour, il donne tout et demande tout, il ne calcule pas, il peut passer de la plus grande détresse à la plus grande joie, peut-être pétri d'angoisse et ivre de bonheur, ça c'est sa part d'ange et sa puissance aussi, celle qui éveille et aiguise ses sens, son sixième en particulier, pour le reste je crois qu'on le ressent très bien aussi en le lisant et en appréciant sa musique des mots, il y a un travail fou et immense et un indescriptible sens de la perfection qui est le sens des humains qui ont une vision, cette sorte d'intuition hors du commun.
En cela il y a plus d'un pont possible entre YSL et CM... à la hauteur des étoiles...

Laure K. a dit…

:-)