05/06/2011

Parole de Blogueur


Dans ma quête de paroles de blogueur, Héléna m' a transmis ce lien, une interview réalisée par Haykel Ezzeddine de l'écrivain blogueuse Djemâa Chraiti, deux blogueurs d'origines tunisiennes.

"Cela fait maintenant un peu plus de deux ans qu’on se connait virtuellement à travers nos blogs. Et le destin nous a enfin réunis autour d’une table dans un restaurant turc de qualité à la Rue du Cendrier (Genève). On se lisait mutuellement on s’envoyait des mails et on gérait ensemble un blog collectif sur la plate-forme de la ‘‘Tribune de Genève’’. Le «on» se conjugue avec moi votre serviteur et l’une des blogueuses les plus brillantes de la Suisse romande: Djemâa Chraiti. "



Quand les échanges alimentent l' oeuvre...

12 commentaires:

Mokhtar EL Amraoui a dit…

@ Laure k,
Je trouve que Djémâa est très bien épanouie grâce au blog qui lui a permis d'être entière, comme elle le dit et proche des gens ; ce sont les deux mots-clés, je pense, qui résument la "blogance". Elle a en même temps raison de dire que c'est une récréation car il ne faut pas que ce soit vécu sur le mode du stress, du vouloir plaire ou convaincre à tout prix. Un blog doit être ouvert à toutes les éventualités, un haut lieu des rencontres et puis le temps et la qualité feront leur travail. Je pense que c'est pour cela que ton blog et celui de Blue sont bien attractifs et annoncent une très bonne espérance de vie.
Je suis content que ma compatriote s'en soit plutôt bien sortie(sic).

lilasvb a dit…

la blogance, un joli mot qui ne doit pas devenir maux

Mokhtar EL Amraoui a dit…

@Lilasvb,
Tâchons tous que blogance rime toujours avec espérance et non-violence!

Laure K. a dit…

@Mokhtar
Qu'elle s'en soit bien sortie de l'interview ou du blog ? :)

"Blogance" me plait aussi pour sa sonorité avec "errance", un peu beaucoup passionnément, ou bien "cadence" ou encore "romance". Merci de cette belle image, cher poète.

Mokhtar EL Amraoui a dit…

@Laure k
Sacrée cinépoétesse à la vigilance(ça rime avec blogance)sans pareille!
Chapeau! J'aurais dû préciser.Je pensais à l'interview.
Merci pour ce si beau voyage suggéré à travers ces mots rimants: errance, cadence et surtout romance que tu sauras toujours filmer avec finesse et nuances,chère cinépoétesse, géniale free-lance,je te souhaite d'avoir toujours beaucoup de chance.

Mokhtar EL Amraoui a dit…

@Laure k
Je suis vraiment tout triste et très déçu car, par curiosité, je viens de cliquer sur blogance pour voir s'il a été lexicalisé sur le web et catastrophe! j'ai trouvé que ce signifiant est, déjà, utilisé en anglais.Quelle malchance! Donc , je ne suis pas le premier à l'avoir utilisé.Quand même, si, en français, du moins!
Et toi, chère cinépoétesse, pas trop déçue que je n'en aie pas la primeur?
Cette nuit, je me sens vraiment inconsolable et frustré d'être spolié de ma trouvaille.
Après j'ai trouvé d'autre mots sur le web comme bloguerrance , blogulance.Ayant digéré la leçon , j'ai bien vérifié,cette fois-ci mais , heureusement, je n'ai pas trouvé mon néologisme ; c'est un verbe:bloguambuler. S'il ne te plaît pas, il ne me restera plus qu'à appeler la bloguambulance!!!

le bourdon masqué a dit…

l'apport d'un "T" à blogance genre blogtance serait, il me semble, un condensé de blog et jactance, ce que j'en dit...
Bzzz...

le bourdon masqué a dit…

Non j'ai vérifié la signification de jactance, ce n'est pas adapté.
Sorry (verte qui courait dans l'herbe).

Laure K. a dit…

@Lilasvb
Pourquoi deviendraient-t-ils maux, dites moi ?

Laure K. a dit…

@Mokhtar

"Bloguerrance", non, et les autres non plus, la blogance me semblait pourtant bien émanée de ton esprit. Dommage, tant pis, tu trouveras je pense quelque nouveautés d'ici peu de temps. Je te fais confiance.

Laure K. a dit…

@El Bordon
vous faites de l'esprit une fine mouche, el bordon !

Mokhtar EL Amraoui a dit…

@Laure K
Merci pour ta confiance et clémence( ça rime avec blogance). En tout cas,j'aurai été le premier à l'avoir exprimée en français, ne sachant pas qu'elle existe en anglais. Ouf! Tu es arrivée à temps pour m'éviter la bloguambulance, généreuse cinépoétesse.