25/04/2012

Nan, sans dec!

"moi je voulais que ce soit Marine" a dit la fille de 12 ans, assise en face de moi, cachée par un pot de fleurs, le regard pas bien sûr. Je n'ai pas haussé le ton, ni les sourcils, j'ai attendu que sa tante lui explique qu'elle ne pouvait pas aimer Marine puisqu'elle ne voulait pas d'étrangers sur le territoire français et que son grand père à elle était italien. Douze ans. "Pourquoi elle, Marine ?", "pour le boulot, tout ça"... ah, hum. Je n'ai pas pû tenir un conversation d'envergure par manque de temps, je lui ai juste dit que si le FN passait un jour à la présidence ce serait la guerre civile; parce que je le pense et que je trouve l'impact d'une guerre civile assez parlant à 12 ans. Je n'ai pas songé aux législatives tout de suite qui s'annoncent assez inquiétantes.

Je suis juste K.O. par tout ce que j'entends ici et là dans les interviews où l'on sonde ceux qui ont votés Marine, j'essaye de comprendre. J'ai peur de comprendre.




2 commentaires:

le bourdon masqué a dit…

à la lecture de la carte de France en ce qui concerne les vote FN

http://www.scienceshumaines.com/la-preuve-par-les-cartes_fr_12797.html

je déterminerai les endroits où déserter en cas de guerre civile.
Bzzz...

Laure K. a dit…

@Le bourdon
Je lirais ça 't aleur, merci !! mes oreilles pleurent de ce qui se dit, de la haine répandue à gauche et à droite, de la violence de ce que j'entends.

Naturaleza

Chanson à la force Qui nourrit Le chemin De nos rêves Nature Nature Nature