04/07/2012

Apparences


PORTRAIT PRÉSUMÉ DE GABRIELLE D'ESTRÉES ET DE SA SŒUR LA DUCHESSE DE VILLARS
(tableau anonyme de la fin du XVIème siècle conservé au musée du Louvre)

Un grand rideau rouge ouvert encadre deux jeunes femmes nues dans une baignoire. Un drap blanc est posé sur le bord du bain. La femme sur le côté gauche, supposément la duchesse de Villars, pince le sein de sa sœur Gabrielle d'Estrées, son bras droit reposant sur le rebord de la baignoire. Gabrielle d'Estrées tient du bout des doigts de la main gauche une bague qui pourrait être l'anneau du couronnement de Henri IV, son autre main reposant également sur le rebord de la baignoire.
Derrière les deux femmes un autre rideau rouge dissimule partiellement l'arrière-plan dans lequel se trouve une couturière. On perçoit également une table recouverte d'un drap vert ainsi qu'une cheminée avec un feu rougeoyant. Au-dessus de la cheminée est suspendue une peinture partiellement visible qui montre le bas du corps d'un homme nu avec une couverture rouge cachant les parties génitales.
La tenue du mamelon de Gabrielle d'Estrées est souvent interprété comme une indication de sa grossesse. De fait, elle a donné naissance en juin 1594 à César de Vendôme, un garçon présenté comme un enfant qu'elle aurait eu d'Henri IV. Selon cette interprétation, la couturière prépare des vêtements pour enfants dans le fond et le portrait de la cheminée pourrait être celui du père. Par ailleurs le pincement du téton attire l'attention vers la source du lait maternel de l'enfant à venir.
Une autre interprétation suppose que le tableau est le dernier d'une série représentant la succession des maîtresses d'Henri IV. Comme l'homme représenté dans le tableau au-dessus de la cheminée n'est pas Henri IV, seule la partie inférieure du corps est montré.

5 commentaires:

laurence a dit…

Mais voila qu'elle se prend pour Arasse "On n'y voit rien"après impossible de regarder un tableau de la mêm façon...

Laure K. a dit…

@Laurence
mmh, qui est Arasse ?

le bourdon masqué a dit…

http://www.wat.tv/video/avec-ami-bidasse-1qpup_2gh7d_.html

Bzzz... :)

La Rouge a dit…

Oh! J'adore les histoires de tableaux. Magnifique.

helenablue a dit…

Hum...
:-)