31/07/2012

La Jetée


La Jetée est un film expérimental de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes. Ce film, considéré comme un chef-d'œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait un « photo-roman » ou diaporama, un montage de photographies en noir et blanc avec un narrateur unique et une bande-son réalisée par Trevor Duncan.
 Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu'on regarde un album photo, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».
Ce film inspira le film de Terry Gilliam "L'armée des douze singes".

7 commentaires:

Michael Deschambault a dit…

Ménage langoureux de l’image et de la parole. Habile captation des expressions humaines qui parlent aux yeux, à l’âme. Fabuleux!

ALEX a dit…

J'ignorais l'existence de ce grand cinéaste du langage comme tu dis; ses élèves ont dù se régaler . Son film "la jetée" est une réalisation fantastique,on se demande si c'est le scénario qui a entrainé les photos ou l'inverse , ou encore les deux en même temps?
Le montage photos, paroles et musique est d'une maitrise qui fait de ce photo roman un film où rien ne manque . Merci pour cette découverte.

alex a dit…

je rajoute ce petit mot pour completer mon oubli; je viens de mettre sur le blog un hommage à CHRIS MARKER (grâce à toi)

La Rouge a dit…

Oh! J'écoute ce soir. J'y reviens.

Laure K. a dit…

@Michael
Fameux Mélange, oui. Bien qu'assez noir ?

Laure K. a dit…

@Alex
Sacré bonhomme, "La jetée" est un incontournable dans des études cinématographiques parce qu'il interroge le langage cinématographique qui est le langage de la mémoire visuelle et sonore, qui est le langage de la pensée aussi.

Ravie de te le faire découvrir et partager. A regarder avec ses yeux grands ouverts, histoire de sentir ce qui nous échappe et ce qu'on retient dans le flot des fragments de nos vies.

Laure K. a dit…

@La Rouge
:-)