01/07/2012

My Banlieue is riche


J''ai bouquiné au soleil, un bon vieux Lucky Luke, c'était l' heure de la récréation, pendant que le slameur Grand corps malade énoncait son slam "Je viens de là", j'effeuillais la Belle Province. Une page pour résumer l'état du Québec, c'est un peu mince, mais ça suffit à comprendre beaucoup de ce qui s'y trame, en terme d'identité.

Etrange mélange d'un week-end de fête, 40 ans de vie d'une banlieue parisienne jusqu'au Québec, avec une même besoin d'existence et de reconnaissance.

Qu'avais-je besoin de m'engager pour une province à des kilomètres de là pour avoir le courage de le faire en bas de chez moi ? Sans doute était-ce plus "facile"de défendre l'ailleurs, même si l'indignation n'a ni territoire, ni ligne horaire. 
Je m'y retrouve, d'autant plus forte à agir ici, c'est essentiel.

Grand Corps malade

7 commentaires:

anne des ocreries a dit…

C'est que tant de choses passent par l'affectif...lorsque quelque chose atteint nos amis, nous vibrons plus vite à l'unisson, fussent-ils au loin.....et de fil en aiguille....on apprend à voir sous nos yeux ce qu'on ne voyait pas avant.

Laure K. a dit…

Chaque jour est une ouverture vers une conscience du monde, des parcelles qui s'éveillent et nous enrichissent, nous multiplient, mais encore faut-il s'y sentir vivant, pas simplement balayer dans un flot d'informations.
Un beau jour plutôt que de regarder les troncs d'arbres se débattre sur un fleuve, on décide de sauter à l'eau et de s'accrocher à ce tronc-là, parce que c'est celui-là qui semble à peu prêt navigable, sans bien savoir où ça mène, mais d'être dans le mouvement, pas à côté, dans le vif du sujet. Longtemps j'ai craint ça, aujourd' hui non. C'est pas toujours facile à gérer mais que c'est bon d'être vivant !

LE MAMI a dit…

Hugh!
H./S.

Unknown a dit…

je vous suis, tjrs avec interet

le bourdon masqué a dit…

Ce fameux effet papillon (pas le bagnard).
A propos la derniere fois que j'en ai vu c'était dans une galerie sous-terraine.
Bzzz...

alex a dit…

c'est une version inattendue que ton luky luke au canada assortie de la chanson du Gran félix on comprend mieux l'histoire....

Laure K. a dit…

@Hervé Suchet
Hugh !

@Lilasvb
merci beaucoup

@Le bourdon
c'est ça oui, l'effet papillon et relié des évènements.
C'est ce que je fais.

@Alex
N'est-ce pas ! étonnante découverte, je ne pensais pas tomber sur une chanson de Félix Leclerc, que je découvre de surcroît et apprécie d'autant.

Naturaleza

Chanson à la force Qui nourrit Le chemin De nos rêves Nature Nature Nature