04/09/2012

Demain le Québec ?


Jour J.

C'est avec une vive émotion que je revisionne cette vidéo réalisée il y a quelques mois, avec le Collectif "Choisis ton côté", alors qu' aujourd'hui même, le 4 septembre 2012,  les bulletins de vote pour et contre le parti libéral Québécois s'entassent dans les urnes. 

Y aurait-il un taux d'abstention si peu digne de toute la fureur dégagé dans les rues ? Le soulèvement massif, criant de bon sens, d'intelligence adressé au gouvernement de laisser une chance à tous d'étudier à l'université quelque soit le niveau financier de ses parents ?

J'ai peur pour vous, j'ai peur pour nous -

Jérémie Battaglia, photographe et réalisateur vivant à Montréal, auteur de la fameuse vidéo "casseroles" en noir et blanc, entre autres, a réalisé jusqu'à ce jour un très bel ouvrage audiovisuel, glanant pendant 30 jours la paroles des citoyens québécois. Le poids d'une voix s'est vu attribué un awwward ( récompense international des plus beaux sites internet ) du meilleur site de web documentaire le 3 septembre, je vous encourage à le visiter de nouveau pour son style épuré et limpide, son concept évidemment; visuellement très inspirant. En tout cas pour moi.

Dans la même foulée, je relaie aussi cette initiative décâlée qui est apparu aujourd'hui sur les médias sociaux: le site "Barrez-vous ! " à l'initiative de trois compères médiatiques, est un appel aux jeunes vivant en France à prendre son billet d'avion vers les pays en développement plutôt que de rester sur place dans le mépris et marasme de la vieille Europe. Largement relayé médatiquement, je trouve l'initiative assez positive, elle rejoint l'idée de tracer sa route, comme l'a fait finalement Jérémie avec son projet, de cesser de croire à la toute puissance de feu la Gaulle, L'Europe, les Etats-Unis alors que le développement, l'enthousiasme prend désormais ses racines ailleurs.

Notre monde figé tel que je le connais depuis trente cinq ans est entré peu à peu dans un mouvement, et, quoiqu'il en sorte, je trouve cela très encourageant et vivifiant. Haut les carrés rouges !

A demain ! 

9 commentaires:

helenablue a dit…

Une pensée pour eux, moi aussi.

Laure K. a dit…

La victoire n'est pas franche mais elle est là !

Une femme indépendantiste au pouvoir québécois, c'ets quoi... une revanche sur les tir au flanc.

MakesmewonderHum a dit…

Skweek! Skweek! Skweek! Kabling! Badoyeoyeoyeoye! Ouch!

Tu m'excuses, c'est mon véloblog, ya pu d'freins( mais où se trouve le point d'inflammation, sur ce bordel de clavier?). Si tu me demandes comment j'vais, je te réponds que j'en ai aucune idée puisque je ne suis pas encore rendu là, qui se situe à égale distance entre aller et arriver, sinon quelques éraflures et foie qui se sirop-se, le restant baigne dans l'hawaîle.

MakesmewonderHum a dit…

Vive le Québec liiiibre!

Laure K. a dit…

Et aujourd'hui, comment allez-vous MakesmewonderHum ?

MakesmewonderHum a dit…

Aujourd'hui? Et moi qui croyais que nous étions demain. Faudrait tout effacer les fuseaux horaires et recommencer. J'aimerais dorénavant avoir celui juste avant le vôtre, de fuseau, M'am Laure K, comme ça je vous entendrais réfléchir à voix haute, me laissant ainsi amplement de temps pour comprendre de quoi il retourne, peut-être même boire une bière avant de vous voir commettre votre billet et ainsi vous arriver avec une réponse plus étoffée, plus signifiante, du moins, genre si on récapitule:

(Là vous me posez votre question, que je devine déjà en prenant ma bière, allez-y, je vous en prie.)

-"Et aujourd'hui, comment allez-vous MakesmewonderHum ?"

- Je savais qu'elle viendrais, tôt ou tard, cette question, m'suis bien préparé, voici:

-M'dame, que vous vous eussiez préoccupé, par cette seule demande, de l'actuel état du plus vulgaire chat de ruelle de votre lectorat m'comble et me lisse le pelage motonneux de ceux de ma race et, et, laisse suspendre à mes lèvres, de matou, entre deux affectueux ronrons, sans pour autant que j'échappe le squelette, tout en arrêtes, de mon dernier sublime repas,ceci:
-Je vais mieux!

Laure K. a dit…

bien, bien, je m'en réjouis, je vous autorise à la mélancolie peu significative et à la colère, voire l'indignation au plus haut créneau.
Je partage une bière avec vous.

Anonyme a dit…

[url=http://www.microgiving.com/profile/clarithromycin]buy clarithromycin (biaxin)
[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://sustiva-efavirenz.webs.com/]Generic Sustiva 600 mg online
[/url] purchase Sustiva online
buy Efavirenz
order Generic Sustiva 600 mg online