10/10/2012

Futur is mind

Je travaille en ce moment sur une vidéo qui m'en apprend beaucoup sur 1- le Mind Mapping et 2- la façon d'envisager les nouvelles technologies combinées aux sciences, à la perception, la connaissance, l'exploration et l'artistique. Un truc qui me dépasse totalement à vrai dire car on entre là dans une ère pleine du cyber espace. Autant dire qu'on prend un coup de vieux. Les gamers sauront mieux que moi apprécier l'envers du décor mais c'est fascinant de se projetter dedans.
C'est ce qui est fait dans l'Allosphère, que je vous laisse découvrir.
( sous titre à sélectionner sur le lecteur)



Joann Kuchera-Morin est la directrice du centre Research in Electronic Art Technology (CREATE) de l'université de Santa Barbara. Avec son équipe, elle a créé Allosphère, un espace immersif dédié à la co-création. Dans cette "capsule", les murs sont tapis d'écrans pour mieux isolés les chercheurs au centre de leurs travaux, souvent simulés sous forme d'univers 3D complexe. Des outils à disposition permettent d'interargir sur les images projetées et de sculpter en direct ses propres idées. Le tout s'apparenterait presque à une mémoire rendue tangible où chaque connexion neuronal correspondrait à une discussion entre les chercheurs. En somme, un cocon parfait pour produire et murir des idées.

4 commentaires:

alex a dit…

j'ai bien aimé ton article sur le Mind mapping. L'idée de mettre en image des particules de matière pour explorer l'interieur du cerveau ou pour utiliser ces images pour donner vie à ses idées est des plus interressantes; j'ai l'impression que ça va être utile pour imager la nano technologie reste à voir si ALLOSPHERE sera autre chose qu'un laboratoire fermé
aux citoyens ordinaires? un espace ou le numérique aidera la création artistique pour le moment c'est plus qu'expérimental
merci pour cette découverte

Laure K. a dit…

@Alex
Je n'ai rien dit encore véritablement sur le Mind Mapping masi ça viendra car ça me passionne et que j'en ai besoin rapidement pour organiser mes idées et les mettre en action.

J'ai comme un nouveau cerveau à mettre en branle et oui, la vision en est un moteur suprême.

L'Allosphère il faut la voir comme une mis en perception des connaissances et de notre capacité à contrôler les informations que l'on reçoit.TOut comme la 3D au cinéma, les modes de représentations,les modes de jeux vidéos se transposent dans l'espace et ça ouvr eune ère vraiment nouvelle et passionnante. J'essaye de le prendre comme la seule chose positive globale qui nous est donné d'entendre en cette fin de cycle solaire.

Guillaume Lajeunesse a dit…

D'une beauté et une intelligence incomparables !

Laure K. a dit…

@Guillaume

Hallucinant, non ! enfin des choses positives vers l'avenir j' ai envie de dire et de croire.