14/09/2013

L' image clef




En tournant autour de notre mannequin-mascotte du stage de clown qui tronait seule et nue dans le jardin ( !! )  m'est apparue sa silhouette dans un très beau contre-jour. Je cherche toujours comment capter le réel jusqu'à l'irréalité parce que c'est ce qui m'intéresse le plus, le réalisme m'emmerde un brin.
En modifiant légèrement mon point de vue pour ajuster la silhouette à la lumière, ces lueurs se sont étalées sur l'écran comme si le rouge voulait à tout prix transparaître alors que je tentais d'en atténuer l'évidence sur le nez de clown. C'est une révélation photographique, un truc simple d'optique et de prisme, mais  je veux dire qu' à l'oeil nu cette image là n'existe pas. Elle est donc "magique", n'est-ce pas, dans le sens où seule l'image instantanée révèle la couleur rouge.

Ce qui retient mon attention également c'est l'angle minime du corps dans lequel j'arrivais à capter ces effets de couleurs, à l'endroit de la gorge.
C'est une révélation objective, si vous voulez, mais pour ma part, cette image est révélatrice de l'ensemble du vécu de ces journées où il a fallut ré-apprendre à respirer, chanter, l'endroit de la circulation de l'air.

C'est donc la couv' du récit. 

... sauf qu'il faudrait que j'arrête de fumer pour bien écrire, ça parait évident à moi-même; je n'ai foi qu' en mes illusions d'optiques, seul chemin d'une véritable vérité.


7 commentaires:

Yvan a dit…

Je te remercie pour ce billet,
Laure.
Miller reste.

Bises.
Y

helenablue a dit…

J'aime cette image, et plus encore ce que tu en racontes, sa genèse et sa signification pour toi.

Astrid SHRIQUI GARAIN a dit…

« Ne voit la lumière que celui qui est éclairé.» !!! Heureuse de te savoir dans cette lumière, celle qui est tienne ;) .
On attend la suite !!!!

Laure K. a dit…

@Yvan

A un post prêt ton comm était sur Miller. Etonnante trouvaille que celle-ci. Je ne l'ai pas lu, pas encore, mais ça ne saurait tarder, ça m'intrigue.

Bises Yvan

Laure K. a dit…

@Hélénablue

Oui, il fallait bien que je me l'explique cette image-là.

La Rouge a dit…

Cette photo est sublime.

Laure K. a dit…

@La Rouge

merci.
:-)