19/05/2010

La Fender !

Grand kiffe d'entendre résonner sur le plateau de Beaubourg, des riffs d' une guitare Fender Stratocaster: Miss Daisy.

Je ne suis pas grande spécialiste de guitare mais j' aime cet instrument que je gratte depuis mes 14 ans, et le son d'une électrique comme celle-ci, c'est assez magique ... me revient en mémoire alors les Mark Knopfler, et autres "Gun's & Roses" de ma jeunesse, pas si loin, pas si proche.



Personnellement ce sont les rythmes de bossa Nova qui ont le plus percutés mes oreilles, et le jazz s'y est donc naturellement immiscé.

A voir aussi, petite pépite découverte musicale d'EuropaFilmTreasures, la captation d'une chanson de Supertramp avant leur début sous ce nom:

"Lorsqu’il entreprend de filmer ce groupe de rock alors méconnu du grand public, Haro Senft ne se doute certainement pas que Daddy deviendra Supertramp. Son intention n’est alors que de mettre en image la musique, le fruit du travail de quatre musiciens, sans aucune volonté de « stariser » les artistes. Supertramp Portrait 1970 est le premier court-métrage du genre.
D’ailleurs, fidèle à ses convictions mises sur papier dans l’Oberhausen Manifesto de 1962, manifeste selon lequel il dénonce les entraves commerciales du cinéma, Haro Senft a toujours refusé de vendre ce film.

Alors que la carrière de Supertramp décolle très rapidement, les quatre musiciens ont toujours clamé leur reconnaissance au réalisateur. Richard Palmer, le guitariste, a déclaré, lors d’une interview : « Supertramp Portrait 1970 reste à ce jour le meilleur documentaire sur notre groupe ».

Supertramp Portrait 1970 est considéré comme le documentaire ayant inspiré Martin Scorsese qui, en 1976, filme le concert d’adieu du groupe canadien The Band et en tire un documentaire poignant deux ans plus tard, La Dernière Valse."
(tiré du Livret EuropafilmTreasures.com)

6 commentaires:

transit a dit…

hi, how are you?
if you need unique fonts, you can visit our website 0_0

Sousou a dit…

Ah oui!
Je rejoins le dénommé transit ( :-) ) et l'envoutante Laure K.! Dans le fond, l'unique, le seul, le son... The instrument : C'est une guitare!

Knopfler (Dire Straits), Guilmour (Pink floyd), Jimmy Page (Led Zep), Brian May (Queen),Alex Lifeson (Rush... Moins connu mais pourtant tellement fort) et tant d'autres...

Globalement les 70's, pour la musique (et peut-être aussi pour ses meurs ?), est une période que j'aurais aimé vivre et avoir 20 ans.

Ahhh... Knopfler au sommet de son art, c'est obligé que la chaire de poule arrive, il n'y a pas le choix!

Supertramp : Style inclassable et inégalé... Si c'est pas du génie ça?

J'aime!

@++
Sousou - Vibre à tout

Scrat & Scratina a dit…

Je crois que le grand manteau
Fond comme chagrin, mais bon

J’aime aussi les fenders
Celles
Qui pourfendent l’air
Et larsenent grave

Mine de rien

Supertramp ha
Oui, super
Toute une époque

Moi c’est aussis Mark Knopfler, Jimi… et Clapton
De glace ne me laissent
Mais bon

Eric Clapton- Crossroads (ABC News)

Appels d'air a dit…

Ce come back sur ceux de ma génération m'a fouetté le sang. Je manquais de globules rouges ces derniers jours,
Baltha

The Bluebird a dit…

Sauf que Guns 'n Roses, c'était une Gibson Les Paul dorée et une Gibson LG double manche, me semble-t-il, non ?
J'avoue une préférence pour la Fender Telecaster, personnellement.

L'oiseau

Laure K. a dit…

@Sousou

Et le vibrato sonne l'âge du glas !
:-)

@Scratch et scratchina
...

@Baltha
J'en suis fort aise ... me semblait bien que ça vous parlerait un brin ce thème là, allez Baltha à vos pinceaux et musique à fond !

@Bluebird
Hello Bird, non effectivement les Gun's ne jouaient pas de la Fender,
je rattchai ça plutôt à mes souvenirs d'une époque.
Par contre, tu m'as tout l'air d'en savoir d'avantage, spécialiste éclairé ? je lirai bien une note là-dessus chez vous ...