16/05/2011

Sens de la marche


J'aurais dû y aller depuis longtemps à la rencontre de Laurence Vielle.
J' aime son grain de voix, sa manière de marcher le texte.
Je me suis rappelée alors en l' entendant là maintenant que plus jeune j'avais entretenu des rendez-vous au Cercle des poètes de paris. J' aimais bien ça, j' y avais emmener mes parents, je crois. 

merci à Gaëlle de raviver en moi le souvenir des textes en marche. Dit. Lu. Entendu.



6 commentaires:

Le plumitif a dit…

ah wow! merci à toi chère Laure de m’avoir fait découvrir cette femme extraordinaire dont j’ignorais l’existence et qui, en quelques mots, a provoqué en moi je ne sais quel cataclysme salutaire – je ne sais pas trop comment l’exprimer et ça va peut-être sembler excessif (il y a des trucs qui se produisent comme ça des fois sans qu’on sache exactement pourquoi) mais, en l’écoutant, une digue a sauté quelque part qui bouleverse totalement mon rapport à la parole…

Laure K. a dit…

@Le plumitif

Je pense tout à fait comprendre, étant donné que cela a produit le même effet sur moi; comme une révélation du texte, sa diction, sa rythmique, sa profondeur dans le "dit" incarné.

Heureuse que tu l'ai entendu comme cela.
:-)

MakesmewonderHum a dit…

Tout écouté, (avec meilleure sono dans le lien que tu proposes)et bravo!. Elle doit-être un phare, l'espoir ultime des aphasiques. Neurones et synapses se bousculent jusque dans sa bouche avec une telle précision qu'apparaissent les images tel un train qui file à vive allure devant soi. J'ai immédiatement pensé à Raoûl Duguay à l'époque de l'Infonie. Se servir de la parole, la déconstruire afin de nous la faire entendre comme une langue presque étrangère, aux premiers sons, mais totalement familière par ce qu'elle exprime.

Laure K. a dit…

@MakesmewonderHum

Vraiment contente également que ça te parle.
Cet homme là Raoul Dugay, je viens de l'entendre entre autre sur La biit a Tibi""ou j'viens d'l'Abitibi, le pays qu'à un "ventre en or" ça m'a bien plu.
Ah chacun ces réfèrences, diable !
et comme de pas par hasard, j'ai ouvert un peu du dictionnaire historique sur votre province.
Y serait temps !

MakesmewonderHum a dit…

J'vais te chercher quelques liens en références avec Raôul et l'Infonie, début années 70 tu vas immédiatement comprendre de quoi il en retourne. On parle plutôt mélange Zappa et démarche vocale et poétique comme Laurence Vielle

Laure K. a dit…

@MakesmewonderHum
well, i'm waiting, sir !

Naturaleza

Chanson à la force Qui nourrit Le chemin De nos rêves Nature Nature Nature