06/10/2012

Eileen Gray



 "Chez Eileen Gray,  d'être moderne en début de siècle voulait dire avoir l'esprit ouvert, ouvert en tout. D'avoir un esprit créateur, démarrer sans règles, sans idées fixes.
Un de ses grands talents était de saisir ce qui était dans l'air, ce qui correspondait à l'esprit de l'époque. Elle a absorbé tout le symbolisme, et 20 ans plus tard elle était également en contact avec l'avant garde hollandaise. Eileen Gray a absorbé pleins de choses mais elle n'imitait rien.
Son invention, sa modernité a été d'être réceptive à toutes ses influences et d'en créer un langage spécial qui porte sa signature, et de pouvoir ainsi se manifester en créateur indépendant. 

Son talent c'était aussi de réussir à inspirer les autres."

Villa E 1027 - Roqebrune
Eileen Gray, pionnière du design moderne, et Le Corbusier ont choisi Roquebrune, sur la Côte d'azur,  comme lieu d’expérimentation d’une nouvelle architecture en dialogue avec le paysage exceptionnel.


Eileen Gray est une artiste spécialiste de la laque, designer de mobilier, et architecte . Elle est surtout connue pour avoir incorporé de luxueuses finitions laquées sur des meubles d'esthétique Art déco puis évolué vers le mobilier à structure en acier tubulaire de Style international dans les années 1920.

Table E1027




Mini Table Loupe E1027- photo: Laure K.

Elle a réalisé la légendaire maison E-1027 de Roquebrune, les fauteuils Bibendum et transat ou encore la petite table d'appoint à structure tubulaire.


Aujourd'hui, elle fait partie du « Panthéon » des architectes et designers qui ont marqué cette discipline de leur empreinte, considérée comme une artiste incontournable du XXe siècle, au même titre que ses homologues Le Corbusier, Marcel Breuer et Mies van der Rohe.


1 commentaire:

amex a dit…

c'est bien de nous rappeler qu'il y a des créateur pour tout, partout, y compris chez les femmes