Applause ce soir pour Foresti ! "Mother Fucker", plus dans un style "stand up" que de sketches à personnages, un spectacle d' 1h30 vu d' un peu trop loin pour apprécier les mimiques de l' artiste, ces tronches improbables ... mais plaisir renouvelé de trentenaire maman -
Ou comment dire tout haut ce qu' on pense bien bas ...
Petit extrait de Montréal en dessert du soir
27/11/2009
22/11/2009
20/11/2009
Crumble délicat
Certains jours ne sont pas "rose", parfois s'éteignent comme la voix de Kriss Crumble,
une voix de France Inter que j'avais découvert au travers de ses "Portraits sensibles"
en attendant que l'enfant naisse dans mon ventre. Puis son "Crumble" du dimanche, à la rencontre de l'autre, toujours avec une légèreté, une attention que l'on sentait sincère.
Des dimanches après-midi à surfer sur la radio, une habitude vite prise pendant la semaine d' après accouchement. Les aides soignantes n' osaient plus déranger le petit cocon faiblement éclairé que j'avais mis en scène, à l'écoute des autres, j'endormais le tout jeune enfant au creux de mes bras.
Une voix. Une voix seulement est capable de réchauffer le coeur. C'est tout ce dont nous avions besoin. Merci à elle.
"On fera sans doute comme l'an dernier, une alternance pleine de chaleur…
Merci à vous, merci à la direction de ne pas me laisser tomber dans cette période un brin "hard"… Et aussi merci à la vie qui, par certains chocs, vous incite à porter un œil neuf sur ce qui l'enrichit."
Kriss CRUMBLE sur le site de France Inter
19/11/2009
Miroir post-mortem
Il m'avait développé cette photo noir et blanc, en amateur photographe éclairé, nous avions discuté une journée entière et il m' avait confié la lecture d' un manuscrit, à l' époque où j'étais à vif.
J' avais écrit mon Oedipe suite à la lecture de sa vie, puis j' avais refermé tous les orages, les ouvrages de Rainer Maria Rilke, et je pouvais de nouveau dormir en paix.
Il m' avait offert cette photo couleur.
Paix à son âme.
17/11/2009
Identity Diam' s
J' aime son courage et son audace, pas en accord avec la religion qu' elle porte,
qui dégage forcément un modèle à suivre pour les ados.
La différence quand on s' appelle DIAM'S, c'est d' avoir le micro ... elle en use avec talent et juste pour ça, respect.
12/11/2009
Berlin: «Dialog 09»
Sasha Waltz a toujours mis à l'honneur l'art et l'architecture. Pour la réouverture du Nouveau Musée berlinois, restauré par l'architecte britannique David Chipperfield, la chorégraphe a rassemblé les danseurs de sa troupe, la Sasha Waltz & Guests, et fait appel au Vocalconsort Berlin ainsi qu'à l'ensemble de solistes Kaleidoskop pour la pièce «Dialog 09»( Reportage Arte, mars 09 ). Les 70 danseurs, musiciens et chanteurs ont investi les lieux encore vides du musée et exploré successivement chacune des salles. De la salle dédiée à l'art égyptien à celle consacrée à l'antiquité grecque, Sasha Waltz imprégne sa représentation de la nature mythique du lieu.
Belle découverte sur le blog d' Arthémisia aujourd 'hui, je laisse place au sacré ...
Belle découverte sur le blog d' Arthémisia aujourd 'hui, je laisse place au sacré ...
10/11/2009
L ' ENFER
Les puristes diront qu 'il ne fallaient pas y toucher, aux images de "L' Enfer" ( Bande annonce )d' Henri-Georges Clouzot, qu' il vaut mieux laisser le souvenir intact d' un film n' ayant pû voir le jour.
Sinon quoi?
Sinon relever le défi de montrer la matière, de la mettre en forme de telle façon qu' elle puisse être lue, vue, de se rapprocher au mieux de l'intention cinématographique de l' auteur.
Je crois savoir que quelques monteurs se sont tirés les cheveux sur ce projet ... quatre ans de production qui ont été ... l' enfer aussi, projet maudit.
Pour moi ça aura été cerise sur le gâteau, quartier libre.
Deux courts montages à partir de cette matière ... qui touche un peu au sacré.
J' ai pensé à Romy Schneider, Serge Reggiani et Henri-Georges Clouzot, une histoire de cinéma mais aussi je crois, bien plus que ça.
09/11/2009
Berlin Cinématique
Tout ce que je sais de Berlin est passé par le filtre de ce film, Les ailes du désir, de Wim Wenders - Etrange film, noir et blanc des archives de guerre, ville de ruines, siège de guerre, foyer de fractures, souvenirs générationnels.
La langue allemande ne résonne pas aujourd'hui comme une peur, mes oreilles n' ont pas entendues les injonctions des nazis pointant la tempe de ma grand-mère, face à ma mère âgée de 5 ans.
Autre génération, celle du pardon.
Très envie d' un 31 décembre sous les cieux de cette ville.
Histoire commune à partager.
04/11/2009
Symphonie virtuelle
Stoïque dans un premier temps, mes yeux et oreilles se sont vite prises au jeu de cette relecture du premier mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven, une partition revisitée à la sauce Tetris ...
mais surtout une représentation graphique de nos outils actuels en matière de combinaisons de pistes audio et visuels - devant mes yeux mon métier à tisser de monteuse -
c'est un peu réducteur côté spacio-sensoriel mais j' aime assez l' audace de la grande oeuvre qui peut en cacher une autre ... allez, si ça inspire les geeks!
Déniché sur buzz de luxe
"Tableau pop art minimaliste. Cette vidéo, posté le 15 juillet 2009 et vues 168 286 fois sur Youtube à ce jour (repéré sur le twitter de @Lovny), démontre aussi qu’un contenu culturel - bien que l’oeuvre soit populaire - peut aussi toucher une sérieuse audience sur les plateformes d’échanges vidéos."
Inscription à :
Articles (Atom)
Fabienne Verdier, rencontre
Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...
-
Vidéogramme du film "Petit Rien" de Laure Kalangel avec Hélénablue En mixage final demain.
-
syndrome de culpabilité maternelle ...