30/10/2010

Orly Chap



Orly CHap

Il y a une rage de geule cassée, de voix désarçonnée,  des textes bien ciselés, que j'aime beaucoup là-dedans, un truc
de désir, de noir...

29/10/2010

Vive la France

Une autre idée de la France, par Nils Beaudelot



"liberté mon cul, égalité mon cul, fraternité mon cul "
(Philippe katerine)


27/10/2010

Screen Tests



Trailer for 13 Most Beautiful... Songs for Andy Warhol's Screen Tests, a DVD release featuring 13 of Warhol's classic silent film portraits. This will be the first ever authorized release of Warhol's films on DVD.

People in the trailer in order of appearance: Paul America, Edie Sedgwick, Richard Rheem, Ingrid Superstar, Lou Reed, Jane Holzer, Billy Name, Mary Woronov, Freddy Herko, Ann Buchanan, Susan Bottomly, Nico, Dennis Hopper. The music is an excerpt from the song "Knives from Bavaria (Spoonful of Fun)" by Dean & Britta.

J'AIME !

L'interview Popiste


Le dernier Cabinet des curiosités avec Philippe Katherine, l'anti-héros degré zéro
de la communication intrin-sec, plus im-médiat que médiateur, ça tourne comme une abeille dans un pot de miel... reste le suce. Pardon, le sucre, pour les bonnes bouches, tendre l'oreille.

Images: Laure K.
Montage: Eric Briones
Comédien: Nils beaudelot

20/10/2010

PERSONA

Il existe un passage entre l'ombre et la lumière qui est peu définissable, difficile à mettre en images.
Ce sentiment que nous pouvons juste suggérer la complexité d'un être, et laisser ceux qui savent, y poser des mots.
James à capter quelque chose de cet ordre là dans cette photo, et je crois avoir réussi aussi cette mise en image de l' indéfinissable espace, entre Raphaël et Darkplanneur l'autre soir...
Enfin réussi à "voir" ce que je voulais non pas mettre en lumière, mais sous entendre visuellement l'espace des non-dits.
Pour ma part, mon contrat personnel est rempli.

Photo: James Bort- Tout droits réservés-

"Une phrase de Lamartine qui ramène à ma mémoire les longues heures de classe passées à regarder par la fenêtre. Quand on a 10 ans tous ces mots paraissent idiots et ennuyeux. Puis des années plus tard, on relit ces mêmes poèmes, le sens jaillit par miracle et vient éclairer certaines de nos obscures pensées.
“Ô temps ! suspends ton vol”, cette courte phrase arrachée au poème, m’est venu en fixant ce visage qui me fixe à son tour et n’arrête pas de me troubler. Tous ces visages qui sont autant de remparts qui me protègent et me rassurent.
Puis quelqu’un a fait un commentaire en voyant ce portrait : “On dirait qu’il y a deux personnes sur cette photo.” J’ai aimé cette remarque et c’est pour cela que je la partage avec vous. Vos regards me permettront peut-être de mieux comprendre ce qui me trouble dans ce visage."

En regardant ce visage, m'est revenu celui de Liv Ullmann et Bibi Andersson dans le film d'Ingmar Bergman, PERSONA qui est un film phare pour moi, à plusieurs degrés.
Un filmage et le montage restent une écriture de représentation comme peu de cinéastes osent le faire; Bergman avait du style.


PERSONA, Ingmar Bergman.

Persona est un film qui a « sauvé la vie » de Bergman. Le titre premier du film, Cinématographe , résonne comme le testament d’un cinéaste, alors que cette œuvre va consacrer la renaissance de son auteur. Bergman imagine les premières images de son film alors qu’il délire, cloué sur un lit d’hôpital, atteint d’une double pneumonie. Refusant tout contact avec l’extérieur, le cinéaste se mure dans le silence et se laisse aller à ses dérives mentales. Les corps de mourants passent devant lui comme dans un songe, deux infirmières discutent et se montrent leurs mains, leur image se fondent et elles ne font plus qu’une seule et même personne, des photos de journaux de Liv Ullman et Bibi Andersson frappent Bergman par l’étrange effet de lumière qui éclaire leurs visages... Persona est né. De ces visions, le cinéaste tire en deux semaines un scénario, quitte son lit et une semaine plus tard démarre le tournage à Stockholm. Cette urgence, ce besoin de créer, irriguent chaque minute du film. Naît alors une tension, un désir brûlant de cinéma, une passion vorace qui donne à Persona la force et, pourrait-on presque dire, la naïveté d’un premier film.

19/10/2010

Manif bis


Photo: Louise
- La vie c'est quoi maman ?
- La vie ? et bien c'est un pont qu'il faut traverser. Mais on ne le traverse pas tous à la même vitesse et pas forcément jusqu'au bout ( qu'est ce que le bout ?) , selon que tu sois un irakien, un américain, un roumain, un français...
-Et comment on fait pour le traverser ?
- On avance en essayant de ne pas se faire piquer par ce qui endort, le tout étant de bien le traverser,
de long en large, de croiser tout ce qu'il y a à y croiser, le bon et le mauvais, apprendre à naviguer pour arriver le plus loin possible, et d'y trouver sa place.
- Mais à quoi ça sert ?
- ... la vie ? Tu sais on se sent parfois projeter dans la vie sans avoir rien demander, mais on est là, et la vie humaine est courte, il faut la traverser intensément, ne rien lâcher de ce en quoi tu crois, sinon effectivement elle ne sert à rien et surtout à personne.
La vie c'est d'échanger, de partager le chemin, de croiser et décroiser les parcours, de s'y enrichir d'amour, de se relever quand on tombe, de recommencer... et de la transmettre.


- ...

Tournage

Shooting de l'auteur musicien intérprète Raphaël hier soir pour le Cabinet des Curiosités.
Photo de préparation du tournage...

Il est 21h à Pigalle, la file d'attente pour le Moulin Rouge s'étire, l' heure est propice à la parole
de notre invité, entrecoupée de vin et de coca, mélange curieux pour ne pas sombrer totalement.

Mélange liquide qui résumerait le funambule qu'est Raphaël, entre envie de planer et retenu par les pieds. Plus poète que calculateur médiatique, plus incertain et tourmenté de nature que chanteur de midinette.
Pour ma part, je n'ai pas écouté tout l'album, pas forcément ma cam',  mais un bel univers marqué d' une couleur Dark, une chanson écrite par Gérard Manset, et une pochette d'album signé par le photographe magicien du noir et blanc Peter Lindbergh, inspiré du film la Jetée de Chris Marker, (inspirant L'armée des douze singes de Terry Gilliam)
Des références qui me parlent.

EXPO PETER LINDBERGH
Du 10 septembre au 10 novembre 2010, Polka Galerie (Paris 3e)

16/10/2010

MANIFESTATION

© Laurence G.

J' y serais.
J' emmène une jeune mamie Tchécoslovaque qui n'a jamais vécu ça, pour la bonne raison qu' avant la révolution de "velours" en 1989, les manifs étaient interdites dans son pays.

-Manifestation -
Dans la plupart des pays démocratiques, les lois (par exemple le premier amendement de la constitution américaine) permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.

Néanmoins en France les associations qui souhaitent manifester doivent déposer une demande d'autorisation préalable, en indiquant notamment le parcours précis (sur une carte A3 dans la plupart des préfectures) et les horaires de convocation et de dispersion de la manifestation. Les autorités peuvent interdire une manifestation si elles la jugent propre à troubler l'ordre public ou si ses mots d'ordre sont contraires à la loi.

De même toujours en France, en vertu de l'article 431-3 du Code Pénal, « tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public » qui pourrait porter atteinte à l'ordre public peut être dispersé par la force, après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation non autorisée est considéré comme un délit.

15/10/2010

Objectivement Laure !

Je m'autorise une délicate attention: Billet narcissique mensuel
:-)




J'ai trouvé ce clip en fouillant du Alain Chamfort dans les rubriques yutub, comme un truc pas à soi mais que j'ai juste envie de garder pour moi parce que ça sonne bien à mes oreilles ( !) et que la parodie d'un clip de Dylan me semble tout à fait approprié au contexte.
Les artistes sont à la rues. Souvent. Hors des élus.

Je m'encourage également dans le travail que je fais depuis une semaine avec entre autre l'album autoproduit de Chamfort, Une Vie Saint laurent- Projet qui sera visible sur ce blog dans quelques semaines je l'éspère.

On a beau avoir un beau projet, vouloir retracée la vie d Yves ST Laurent en chansons,
ou les oeuvres de Rimbaud, Verlaine, on a beau s'appeler Chamfort, avoir fait un tube,
s'être fait simplement "viré" de sa maison de disques, il n'en reste pas moins que les oeuvres sortent. Et pour ça, coup de chapeau Mister Chamfort, d'y croire encore !

12/10/2010

Contre power

Les Simpsons contre-attaque.
Article sur Gizmodo le 11 oct 2010

Le générique des Simpsons secrètement hacké par Banksy



Au moment où on aurait pu croire que les Simpsons ne nous surprendraient plus, ils ont diffusé hier 42 euh hier 10/10/10 un épisode avec le générique le plus caustique et le plus critique jamais vu à la télévision.
Pas si surprenant lorsqu’on sait qu’il a été écrit et réalisé par le légendaire artiste Banksy.
D’après Wooster Collective, ce générique “doit être l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de la télévision”.
Banksy, dont la véritable identité reste secrète, est l’auteur des satires et des expressions artistiques les plus anti-conformistes qui soient. Rien ne l’arrête, pas même les monuments de l’art classique: il a notamment installé des fausses peintures dans des musées, qui sont restées des heures et parfois même des jours sans que personne ne remarque rien.
Voici l’un de ses forfaits, commis au Metropolitan Museum of Art de New York:



Si vous ne connaissez pas le loustic, nous vous recommandons vivement la consultations de son site web.

Retour à la raison

La rue contre l'arithmétique


Vive les retraites !
envoyé par vivelesretraites. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

10/10/2010

Point de vue

Photo de Laurence G.
Le regardant regardé, et vice-versa... mise en abyme des procédés de captation du réel.




J' ai découvert le blog de Laurence par celui d'Héléna pratiquement à la même époque.

D'abord ses photos, un florilège de cadrages souvent minimalistes, mais pas de ceux dont on s'attend à trouver l'esthétisme habituel et entendu. Non, elle ne donne pas toutes les clés et laisse du coup l'ouverture à notre imaginaire pour y projeter l' histoire.

Elle cadre au devant de ... ce qu'on veut bien y ajouter. Un regard généreux. Une sorte d'ascèse photographique. Je pense à Raymond Depardon et au sens du cadre. Ce qui est isolé du réel et reconstruit autrement par un arrière plan, ou tout à fait repeinte si on y ajoute un titre... parfois je me creuse les méninges et j'aime bien ça. Discipline du regard, appréhension du réel au delà du conformisme  Une exigence aussi.

Et puis ce qui nous a relié très vite aussi: la danse.

L'approche du corps mouvant dans l'espace. Une quête commune et des territoires pas encore explorés. Hélénablue l'inspirante permet la rencontre créative aussi de ce point de vue là... on s'entrecroise dans les objectifs et c'est une approche très complice à trois, à poursuivre, à chercher...
En fait, il est plutôt rare et prolifique ce trio là!

09/10/2010

Absynthe

J' avais ramené ça dans ma carriole cet éte... près du pont d' Avignon.

Je ne pensais pas qu'il y aurait une occasion spéciale à l'ouvrir; ben si...

En hommage à une troupe d' amis qui se retrouvent là-bas, à L'absynthe Café ...

et me voilà seule face à mon godet!

C'est là où on voit que l'interactivité a ses limites, quand même !







07/10/2010

Demain


A force de courage, à force de mots, les voix s'ouvrent et deviennent prenantes ...

La narration s'invente au fur et à mesure sur un blog, peut-être d'ailleurs que cet espace quotidien
s'accommode mieux du cahot de la vie que n'importe quelle autre manière de vivre. Au jour, le jour.

En attendant Blue ...

Photo Laurence G.

Simple Day



Le jardin des supplices (PT.II)

06/10/2010

Big up 2 for LNA

Un big up for you, Helena ... j'ai achevé mon Alice et sa traversée de miroir-écran ... s'y est glissé cette image bleutée pendant la création, so ... pour l' accompagnement au travers de tous les pixels puisse y demeurer des échanges fraternels et profonds.



Billet datant du 8 juin 2009, Helenablue s'immiscait dans mon espace rêve, au delà du pourquoi, juste un élan vers... depuis rien ne s'est tarit, tout à continuer dans le sens du vent, de ces vents qui soufflent fort en-dedans.
C'est une chance immense que de se rejoindre au travers de nos vies, chaque jour, et de vous y emmener un peu...
La saga Made in Blue est en marche... a J-2 du départ d'Héléna pour le Québec -

The Social Network

04/10/2010

Beauté volé 2

SWF file


Sujet by Angela & Laure K.  - Les premiers pas d'une jeune mannequin-


(...) Elle reprend l'ouvrage, mal à l'aise, trébuchante, elle sort à peine ses griffes vernies de blanc... une extrême fragilité, voilà ce qui résonne en elle, le photographe jette l'éponge, son assistant vient lui parler en de nombreux mouvements de bras, elle l'écoute accroupie, souriante, les deux mains en coeur sous son menton d' albâtre.

Fabienne Verdier, rencontre

  Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...