29/05/2010

Magic mirror

Allez pas croire que ce weekend serve le repos des braves... demain c'est Disney, départ tapante aux aurores ... la magie sera dans les yeux des children et les miens aussi, parce que j'y rentre encore aisément !



Bon week-end !

28/05/2010

Créer

"On appréhende la réalité selon l'état de ses viscères."
 Origines, Christian Mistral, collection Ecrire, ed Trois-Pistoles. 2003

27/05/2010

18H11- Passassion littéraire

C'est entre deux lignes d' Origines de Christian Mistral, que je sirote (du p'tit lait) au fond du siège de mes lignes 4 et B, un carton Bleu dans l'autre main en guise de "marthaPage", croisement d'auriculaires à l'heure des ligne horaires.

Petit nectar précieux de la main bleutée qui me l'a tendu,  l'ouvrage tient fort bien dans mon sac et j' ai abandonné la lecture de "Trois femmes puissantes" pour celui-ci, parce que trop lourd à porter et parce que les premiers émois d'un écrivain me passionnent depuis toujours.
J'y ai retrouvé le son de la frappe de la machine à écrire, et du bandeau noir et rouge qui scarifie le papier ... ça rajeunit pas !

A quoi tiend parfois la rencontre avec la littérature ? au poids des mots ... j'éxagère à peine. Je ne prend plus le luxe temps de lire hors de mes trajets quotidiens, sinon point de lecture du tout.

celui-là mérite qu'on s'y attarde pour trois bonnes raisons 1.Physique, 2.Amicale, 3.Curiosité


Et à 18h11 précise, entre la ligne 
"Comment l'érudition et le populaire se marient-ils ..."
et la ligne`
"A vrai dire, ils ne se marient pas; tout au plus vivent-ils en union libre, comme dans la vie, comme dans le flot naturel de la conversation. "

entre en scène Blue, de retour de Green Paradise, par texto :
"Sur la route du retour, sous la pluie, sigh!! ... J' ai réussi à entendre l'interview, le son est excellent, je dis trop souvent "euh" à mon goût, j' éspère que tu pourras les contourner."

En réponse, j' enclenche l'appareil photo du portable pour marquer cette belle coïncidence des esprits et figer forever ever le piece of Bleu au roi du Vent, que j' ai l'honneur de porter chaque jour en mon sein, en mon sac.

Ici donc le cliché de "l'instant Guerlain"-
 L'Instant de Guerlain 
L'éveil des sens et des sentiments. Une magie nouvelle m'enveloppe peu à peu et me transforme. Une féminité encore insoupçonnée se réveille en moi. Le temps peut s'arrêter. Tout peut arriver. L'Instant de Guerlain, éternité fraîche qui étonne, émeut, charme et surprend. Pour quelques secondes d'éternité...
Notes :
Miel d'Agrumes, Inclusion de Magnolia, Ambre Cristallin.

;-)

25/05/2010

Tuesday is Music



Jamie Cullum, "petit génie du Jazz" reprend The Wind Cries Mary, du légendaire Jimi Hendrix...
I like it !
Dénichée sur Live@Home, la première chaine musicale du web, sans doute à suivre ... 

Ailleurs,  dans l'un des fameux "Tomcasts" de Thomas Clément,  un live de Mathieu Chedid comme si on y était... c'est à dire à 30 cm de la scène.

Pas mal pour un mardi matin !

21/05/2010

Nous sommes tous des médias

"L'établissement d'un plan média (media planning, en anglais) consiste à définir le choix des supports et la répartition d'un budget de communication et d'achat d'espace afin de toucher une cible."
(J' ai mes sources Wikipédia )

Démonstration:

"Don't be nice , Be Nils" sous l'influence d'Eric Briones (Darkplanneur), Galienni ( Culturebuzz, Buzzdeluxe, agence Balistikart ) et moi-même, fût notre premier essai Propaganda 1.0, d'avant l'heure que sonne le gluzz, il y a 10 ans.

"Nils Nils" imaginé par Nils Beaudelot, est un personnage sous acide wharolienne d'origine scandinave et quelques mots de vocabulaire essentiel: "On t'chate ?", "C'est moi, Nils !", "J' habite dans le coin!",
"Laissez-moi un message !", bref la valise essentiel du savoir communiquer de base mais ôtée de toute la stratégie d'un plan média cohèrent.


De l' Homos Communicus à l'Homo Numericus, où comment être particulièrement peu doué pour  l'influence de masse, bien qu' ayant assimilé les  techniques d' approches du marketing d'hier.

La culture buzz n'avait pas encore frappée l'internet, on se retrouvaient au chat'room et plus si affinités, et c'était déjà pas mal !
Le streetmarketeur Space Invader oeuvrait déjà depuis longtemps en mode buzz sur les murs de la capitale jusqu' à l'invasion planétaire. Les Casseurs de pub, No logo, Beigbeder révèlaient l'ambiance révolutionnaire du moment face au joug des marques.

Depuis ce temps, les stratégies du marketing ont simplement changées de registre, mais il me semble que la télévision est sur le point d'implosée si les ponts ne sont pas lancés rapidement vers le web.
Et beaucoup de monde travaille en coulisses pour le déraillement des convois de fonds vers d' autres contrées encore no marque's land ...  mais la blogosphère est un territoire peuplé de tribus sauvages et indisciplinées !
D'un côté les majors où les marques ne prennent pas trop de risque, et de l' autre côté, le wild et obscur side du monde de la blogosphère ...




 A ce sujet,  le docu fiction "I am the media" de Benjamin Rassat, prend la température d' une culture web déjà bien évoluée, qui fait suite à son premier documentaire "Internet fait des bulles".
 Je vais vous en toucher deux mots puisque j'étais invité à la première projection à cause que ma notoriété, mon réfèrencement et mon narcissime egotique ont été portés dans un top niveau de recherche google, et que je me dois de réagir sur la question du "Je suis un média":


En résumé:
Tout corps plongé dans un blog ne pèse pas le même poids (d' influence) selon la gravité de son réfèrencement sur la toile. 

"Est-ce que vous vous googliser ?" est la question maîtresse du film, pour être plus clair, est-ce que vous rentrez votre nom dans la recherche google pour voir votre classement ?
Les portraits qui jalonnent le film seront donc sur ceux et celles qui sont des number One du réfèrencement google avec un taux de visibilité et un lectorat qui dépasse l'entendement ... pour des textes ou vidéos postées quotidiennement : Be Wanted - Mais dans le film, "rien n'est vrai" dit le réalisateur qui est lui même rentré dans ce jeu du double je, de l'autofilmage et de l'auto-inteview.
Marrant mais pas vraisemblable, pour le coup.

La Vallée des blogs ( Blog's valley ): Un Territoire pathètique ?
Passionnant sujet que le monde des blogs,  nos carnets de route de navigateurs solitaires qui sont lu et suivis par un certain nombre d'internautes, et traiter dans le film de Benjamin d'une façon plutôt légère, avec humour, on part à la rencontre des noms porteurs d'intérêts, les blogeurs dits "influents" parce que grand lectorat, et on découvre ce par quoi ils sont devenus de "Famous blogeurs" !

L' angle choisit révèle une nature humaine qui me dérange, le racolage habituel, juste pathétique, et du narcissisme à outrance ... Admettons que ce soit le constat du réalisateur lui-même, j'aurais aimé qu'il prenne du recul et nous emmène plus loin que l'horizon.

Il y a tellement d'autres ouvertures et champ du possible à relater sur ce mode de communication, à le comprendre, et à l'identifier...
La blogosphère est un espace vraiment étranger à la plupart des gens de mon entourage et je ne vois pas en quoi le film leur donnerait envie d'y lire autre chose que cette soif peu reluisante du simple narcissisme et besoin d'exister.

Personnellement, j 'y croise aujourd'hui des experiences artistiques marquantes, des échanges qui élèvent l'esprit à d'autres univers et fonctionnements, et politiquement parlant... ça va mieux en le disant, non ?

Le docufiction "I am the media" est visible le 31 mai sur Arte , et de façon définitive sur le web d' ici quelques semaines, je vous laisse à votre propre jugement.

19/05/2010

La Fender !

Grand kiffe d'entendre résonner sur le plateau de Beaubourg, des riffs d' une guitare Fender Stratocaster: Miss Daisy.

Je ne suis pas grande spécialiste de guitare mais j' aime cet instrument que je gratte depuis mes 14 ans, et le son d'une électrique comme celle-ci, c'est assez magique ... me revient en mémoire alors les Mark Knopfler, et autres "Gun's & Roses" de ma jeunesse, pas si loin, pas si proche.



Personnellement ce sont les rythmes de bossa Nova qui ont le plus percutés mes oreilles, et le jazz s'y est donc naturellement immiscé.

A voir aussi, petite pépite découverte musicale d'EuropaFilmTreasures, la captation d'une chanson de Supertramp avant leur début sous ce nom:

"Lorsqu’il entreprend de filmer ce groupe de rock alors méconnu du grand public, Haro Senft ne se doute certainement pas que Daddy deviendra Supertramp. Son intention n’est alors que de mettre en image la musique, le fruit du travail de quatre musiciens, sans aucune volonté de « stariser » les artistes. Supertramp Portrait 1970 est le premier court-métrage du genre.
D’ailleurs, fidèle à ses convictions mises sur papier dans l’Oberhausen Manifesto de 1962, manifeste selon lequel il dénonce les entraves commerciales du cinéma, Haro Senft a toujours refusé de vendre ce film.

Alors que la carrière de Supertramp décolle très rapidement, les quatre musiciens ont toujours clamé leur reconnaissance au réalisateur. Richard Palmer, le guitariste, a déclaré, lors d’une interview : « Supertramp Portrait 1970 reste à ce jour le meilleur documentaire sur notre groupe ».

Supertramp Portrait 1970 est considéré comme le documentaire ayant inspiré Martin Scorsese qui, en 1976, filme le concert d’adieu du groupe canadien The Band et en tire un documentaire poignant deux ans plus tard, La Dernière Valse."
(tiré du Livret EuropafilmTreasures.com)

11/05/2010

well...done

Je rénove la façade pour vous présenter de nouvelles invasions barbares dont je suis partie prenante...

Inauguration de ma collaboration avec monsieur Darkplanneur, avec qui je me lance dans la réalisation de son émission du "Cabinet des curiosités".
Premier baptême du feu avec le cinéaste Gaspar Noé, pour la sortie de son film Enter the void.

En attendant, explications sur Darkplanneur.tv

09/05/2010

Comme un Magritte



Chorégraphie de Mats Ek, une approche de la danse comme celle d'un tableau ...
sur la portée de Sylvie Guillem.

Par le transport du geste, de celui qui semble donner du sens, le geste qui n' en a plus, l'étendue d'un mouvement, à répétition, inversé, expérimenté le vide, s'emparer des objets, confronter le corps au sol, à la lumière, à l'univers; Rêver.

Une découverte chînée avec bonheur par Laurence

Fabienne Verdier, rencontre

  Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...