25/08/2012

Courte escale...

Domaine des Ocreries en vrai...
Un petit salut en couleur et je repars.
Nan parce qu'il me reste une semaine à griller et que je lâcherai rien ! nada -

Bises tout le monde, garder le cap !



10/08/2012

Contre un arbre


Dominique A. - Vers les lueurs


Je laisse ici quelques notes, m'en vais au zoo, au creux des rires... 
puis dans l'air chaloupé des cîmes de sapins, au-dessus des crêtes de nuages. Tout ça quoi.
Take a breath.
Portez-vous bien !

Tout fout le camp


Chanson de Asso - Juel (1939)

06/08/2012

L' île

"Mais pour en revenir aux vieux mots d’amour… je crois que l’art est le meilleur et peut-être le seul gardien de l’histoire et que, même si les moyens d’échange entre les êtres humains vont passer du langage à quelque dégagement d’ondes, à des signaux lumineux qui exprimeront avec plus de vérité directe nos sentiments et nos pensées que ne le font les mots, qui les travestissent et les masquent…, je crois que la parure des mots restera le fond nécessaire, l’expression de la vérité plus vraie que la vérité elle-même (…) je plaide la survivance des mots d’amour, … "


                           Luna-Park, d'Elsa TRIOLET

WebDoc Québec par Jérémie Battaglia


C’est officiel, les Québécois passeront aux urnes le 4 septembre prochain.
La semaine dernière, nous avons lancé un appel de candidatures afin de trouver 30 électeurs désirant participer à un nouveau projet de documentaire Web, que nous mijotons en coulisse en partenariat avec le journal Le Devoir. Eh bien, la campagne électorale est officiellement lancée et le moment est venu de vous dévoiler le projet en question.

Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie est un documentaire Web photographique et vidéo qui prend forme autour des élections. Au-delà de l’élection qui se joue, 
Le poids d’une voix veut explorer la question de l’exercice de la démocratie : est-ce que celle-ci s’exprime le jour du scrutin ou chaque jour de l’année? Quelles formes peut-elle prendre?
Réalisé par le photographe et vidéaste Jérémie Battaglia (l’homme derrière la vidéo des Casseroles), cet essai s’inspire de 20+12, une partie de campagne, un projet de documentaires et de photographies similaire réalisé par Battaglia au cours de la campagne présidentielle française 2012.
À la fois artistique, apolitique et citoyen, Le poids d’une voix brosse le portrait de 30 électeurs québécois. Sa structure ressemble à une sorte de calendrier de l’avent interactif. Chaque jour, un nouveau portrait d’électeur, homme ou femme, jeune ou vieux, étudiant ou travailleur, sera dévoilé. L’électeur du jour se retrouvera également sur le site Web et dans l’édition papier du journal Le Devoir.
Chaque portrait est composé de photos et d’une entrevue vidéo de 2 minutes, et pour y accéder, il faut d’abord se prêter à un jeu et tenter de deviner pour quel parti l’électeur va voter le 4 septembre. Un exercice amusant qui prouve une fois de plus que les apparences sont souvent trompeuses!

Je vous invite sans plus tarder à découvrir Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie, une réalisation de Jérémie Battaglia, produit par Dominique Willieme de l’ONF, sur une conception sonore d’Antoine Bédard et un design et une programmation de Deux Huit Huit.

ONF.ca/30electeurs

Aux urnes! Citoyens et citoyennes.

(article ONF)

03/08/2012

Danse avec moi


Photo de Yann Fravalo-Riopelle

Dix jours de pleine terre, sans être mère. Sans être à personne nécessaire. Liberté de moi, de mes gestes, de mes actes, de mes pensées, de mes souffles, ma respiration, la mienne.
Regarde comme l'océan est puissament libre, grandeur et vertige. Se souvenir des gestes qui font de l'avant une avancée. Va, nage, sois libre, sois bien dans ton corps, relie les points du cadran solaire, aligne-toi sur les astres de ton signe, sens venir les vents, tous les vents, les sublimes, les contraires, navigue dans les airs du beau et de la tendresse aventureuse. 
Sois la vie et prolonge la d'autant. 


merci à La Rouge

02/08/2012

Et au début était l’eau…

Y primero era el agua…




"Mon île, que tu es belle et combien douce ! Ton ciel est un ciel vivant, qui conserve la chaleur des anges et le revers des étoiles.
 Ta mer est le dernier refuge des antiques dauphins et des sirènes égarées".

"Isla mía, ¡qué bella eres y que dulce !… Tu cielo es un cielo vivo, todavía con un calor de ángel, con un envés de estrella.
Tu mar es el último refugio de los delfines antiguos y las sirenas desmaradas."

Jeux d'eau - Dulce Maria Loynaz


Fabienne Verdier, rencontre

  Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...