19/07/2011

Pictures in Picture


Pour la composition visuelle et surtout le plaisir de ré-entendre Robert Smith,
vous dire aussi que je m'éclipse quelques temps en vacaciones. Oilà !

Champ contre champ



Mémo technique.
Une page mémoire pour revenir là-dessus... l'illusion de la perspective du regard dit "hors champ", hors du cadre de l'image. 

14/07/2011

La Dévorante


Carole Bouquet présente Werner Schroeter par centrepompidou

" C'est un film qui est né d'une façon amusante. Je l' ai rencontré (Werner Schroeter) dans un restaurant et il a été étonné par ma façon de manger. C'est comme ça que ça commence le film, je dévore. Werner avait remarqué ça, c'est à dire j'engouffre et ça l' amusait beaucoup."

Carole Bouquet

Avant projection du film "Le jour des idiots"

Dreaming


Radiohead- High & dry

Chanson sur les ondes, trois notes suffisent à m'extraire; bon long week-end à tous.

11/07/2011

La belle et Cahun



"Les masques sont d'étoffe aux qualités diverses: carton, velours, chair, Verbe. Le masque charnel et le masque verbal se portent en toute saison. J'appris bientôt à préférer aux autres ces deux stratagèmes hors commerce. On étudie son personnage; on s'ajoute une ride, un pli à la bouche, un regard, une intonation, un geste, un muscle même... On se forme plusieurs vocabulaires, plusieurs syntaxes, plusieurs manières d'être, de penser et même de sentir, nettement délimitées, parmi lesquelles on se choisira une peau couleur du temps."

"Carnaval en chambre", La Ligne de coeur, 4ème cahier, 1926

Errance


Je vais souvent par quatre chemins, là où il faudrait aller directement au pot, mais non, je vais toujours par les sentiers non balisés et me perdre, et trouver autre chose que le but annoncé. Du reste, je n'en fais pas grand cas de cette errance, parce que j'aime vagabonder... et il suffit que l'on me suive aveuglément pour mettre à jour cette pratique de lâcher prise inconsciente, d'un "advienne que pourra", tout ceci n'est pas très important, du moment qu' on est bien présent au présent.
En résumé, La visite de Monumenta n'aura pas lieu , puisque les portes du Grand Palais étaient closes... ce qui augura de la perte d'un de mes sacs à l'exposition de Claude Cahun. Avec infiniment de  gentillesse Laurence proposa de retourner chercher la sac oublié, tandis que j'accompagnais Blue jusqu' au métro. Le soir même Laurence perdait le sien avec aucun recours possible. Je ne sais pas ce qu' il faut en déduire. Rien. La chance et la malchance, un de perdu, un de retrouvé, un autre de perdu. Je n'ai pas la maxime qui convient à la situation.
L'amie photographe en a profité pour coucher ses paupières très tôt avant de se coltiner l'espace gendarmesque du lendemain.
Là, au vu de la vitesse de déposition, elle a eu le loisir assommant et terrifiant de compter le nombre de personnes portées disparues. "C'est affolant". Oui. On n'y prête guère attention que lorsque l'affaire est montée en épingle,  mais les disparitions... ça me frôle bizarrement l'échine, je préfère ne pas y penser du tout. Et pourtant ce soir, je pense à Anne des Ocreries qui cherche sa petite chatte Louise... et je n'aime pas bien ce sentiment, comme je n'aime pas entendre qu'elle porte le même nom que mon enfant.

Va, Anne, laissons la nuit faire office de bonté  plutôt que de nourrir de sales idées. Elle va revenir je l'espère de tout coeur.

08/07/2011

Mon Oeil en coulisses












J'aime le Show et le Background, depuis les premiers spectacles de danse vu enfant et que je peux aujourd'hui arpenter de fond en comble, l'oeil en coulisse, à la recherche des instants de lumière où se fabrique quelque chose de l'éphémère, de la magie, dans la sueur et le stress, la bonne humeur côtoyant le labeur.

Je termine ce film de spectacle comme chaque année, et découvre avec grand plaisir ce matin, dans le journal, un autre Show emblématique.

Deux univers créatifs qui ont fait de ma passion un métier.


06/07/2011

Conter Hélénablue Story ...

 Note Publiée en mai 2010


Hélénablue a sû ouvrir sans doute des liens silencieux chez bon nombre de personnes qui sont passés et passent lire son blog. La rencontre a eu lieu et j'ai aimé penser qu'elle pouvait être partagée sous des formes diverses, ce que Blue a accepté. L'échange se veut créatif et interactif. Inspirant.
 
Helenablue 
by Nils Beaudelot


"Qu'on dise que la vie n'est jamais l'oeuvre, que la vie de l'oeuvre d'art, cette vie au second degré, n'est jamais la vie, que trouver le passage de l'une à l'autre est une chose presque impossible, j'en suis plus convaincue que personne. 
Il y a transformation, transmutation, métamorphose, mais j'estime qu'on a le droit d'être curieux de ce qui a été métamorphosé. Je suis convaincue - et je vais plus loin - que si l'on arrivait à connaître, mais on ne le connaîtrajamais, ce qui est la structure profonde d'un être, on arriverait peut-être même à trouver que cette structure a conditionné toute celle de son oeuvre."
M.J. Durry : Guillaume Apollinaire (1956)


03/07/2011

Web in France: Help


Chers amis en France,




Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Si nous sommes suffisamment nombreux à exiger que le Président enterre ce projet de censure, nous pourrons faire pencher la balance et empêcher qu'il ne mette la main sur internet. Signez la pétition:

Signez la pétition
Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Mais un tollé national peut stopper cet assaut contre la liberté d'expression.

Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours.

Le Président Sarkozy a montré au sommet du G8 qu'il soigne son image de dirigeant moderne et de partisan d'internet. Ainsi, si nous sommes suffisamment nombreux à exiger qu'il enterre ce projet de censure, nous pourrons faire pencher la balance et empêcher qu'il ne mette la main sur internet. Lançons un gigantesque appel national demandant à Sarkozy de protéger la liberté d'internet. Cliquez dès maintenant pour signer la pétition urgente et faites suivre ce message à tous:

http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?vl

02/07/2011

Vers Laurence

Exposer des photographies ce n'est pas s'exposer.
Juxtaposer des photos côte à côte, c'est donner du sens au regard, agencer dans l'espace, choisir un lieu qui est celui d'une activité n'est pas choisir un lieu vide de sens.
Toute la démarche de Laurence s'inscrit ici je trouve avec une sincérité d'être au monde.
Fidèle à elle-même.

Du "Regarde moi !!!" presque impétueux jusqu' à l'accrochage, l'expo est étonnante de douceur, laissant place au vide puis rythmé par trois ou deux photos juxtaposées, jouant avec les angles des murs, les appliques lumineuses, Laurence a égrené un court chapelet de tous ces trésors d'images qu'elle possède dans son coffre fort.


La difficulté de choisir se pose quelque soit le type de création, Laurence a su trouver au fil des jours et non sans angoisse, les photographies qui s'inscriraient dans le ici et maintenant, avec légèreté et beaucoup d"humour au final, je trouve.

A lire aussi chez Helenablue

Exposition

chez Stéphane Jacquet, coiffeur-visagiste, 
21 rue Fréderic Sauton 75005
Mo Maubert-Mutualité
29 juin 2011 – 1er août 2011

01/07/2011

Speed

A l' heure où  commence les réjouissantes vacances enfantines, je suis évidemment sur la corde à grande vitesse... pour tracer les grandes lignes, le Project Blog, avant fin de semaine prochaine... c'est mal fait ce timing ! pas eu trop le temps de faire un résumé de la "party" Vernissage de Laurence d'autant que les images sont encore à l'abri dans un Kodak qui devrait se développer une fois rentré à Lille.

Bonne journée à tous

 
trouvé chez Thomas

Fabienne Verdier, rencontre

  Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...