29/11/2011

Manipulations

"Les affaires d’Etat n’ont qu’un intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir."

L'affaire Clearstream, l'attentat de Karachi, les frégates de Taïwan, la rivalité Sarkozy-Villepin... Il ne faudra sans dout pas moins de 6 épisodes de 52 minutes diffusés sur France 5 à partir du 13 novembre pour démêler pareil écheveau. Mais le plus original réside dans le dispositif web qui accompagne et complète ce documentaire "transmédia".


David Dufresnes, Co-auteur de Manipulations et  Prison Valley.


L'  un des buts de notre programme: redonner au Web l'une de ses forces: un média collectif où la notion même de spectateur change. Où celui qui tient la souris tient, en partie, le récit.

Vitrine





24/11/2011

Le Tableau

Avant minuit...

Octobre Bleu - Histoire de l'oeil

Sur bois- 34x83 cm


"Et quelquefois vient qui le porte au-devant de qui le porta..." ( Rainer Maria Rilke - 1926)

J'ai datée en 2004, car ça peut paraître probable mais vraiment,  je ne m'en souviens pas.
Cette image m'est revenue en mémoire quand Elle m'a parlé de sa vie, l'oeil inquisiteur et tout ce qui s'ensuit. Tout m'a semblé lisible là, d'une certaine façon. Et j'ai remis la main dessus il y a peu.
Je ne peins pas. Je n'ai pas cette habitude, autant dire qu'il n'y a qu'elle qui était enfouie.
Elle sera bientôt là où elle s'incarne le mieux, si tu veux bien l'accueillir.

19/11/2011

Concrete Skies

Réalisé par une bande de Bretons Filmeurs que j'embrasse fort. Ambiance.



This text will be replaced





Extrait du concert de Robin Foster et Dave Pen à Lorient en juin dernier En avant goût des Transmusicales, où ils joueront le 2 décembre.

14/11/2011

Guerre moins une

J'ai décidé de ne plus suivre les infos "catastrophes" du quotidien, mais de chercher à comprendre qui, que quoi du monde d'aujourd"hui. En visiteuse lambda mais curieuse de comprendre un peu mieux le dessus de la mêlée. Du coup je trouve ça et là des analyses parfois pertinentes ( selon le degré de ma connaissance ou de mon ignorance). Pardonnez-moi mais je fais le cheminement à mon rythme.


Jean-Michel Quatrepoint - La 3ème guerre... par MinuitMoinsUne

Le titre ne donne pas envie d'en savoir plus me direz-vous ... que nenni, ne vous offusquez pas des premiers soubresauts d'un titre gonflé .

J'ai bien aimé l'homme qui parle de ce qu'il sait, Jean-Michel Quatrepoint ( journaliste, économiste) un nom qui fait office de boussole si j'ose dire. Passionnant dans son analyse, accessible, sans pour autant émettre d'hypothèses de gravité inéluctable comme le fond la plupart des guignols de la scène politique.

L'assemblée des femmes



Aristophane

Né à Athènes (Grèce) en -450 ; Mort à Athènes (Grèce) en -386

Réalisation Laure Kalangel Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Il en compose plus de 40, dont 11 parviendront jusqu'à nous, parmis lesquelles Les Acharniens (-425), Les Nuées (-423), La Paix (-421), L'Assemblée des femmes (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humour et de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.

Merdre ! -392 avant JC... ça augure mal des changements dans la cité 2000 ans après .

Un p'tit déroulant filmé de la pièce d'Aristophane revisité par Whilem Queyras à Arles cet été, à laquelle j'ai eu plaisir d'assister trois jours durant, avec la troupe de L'Ecole Actéon, grâce à l'invitation de sieur Mc Comber rencontré par hasard sur la place d'Arles début de l'été.

12/11/2011

Bon sens


"L'experience, ce n'est pas ce qui arrive a quelqu'un,

 mais ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive"
(Aldous Huxleyartons)




10/11/2011

Cerises entre les murs

Entreprendre
entre les prises
de vue
de volupté
de no lo sé
Comme il me fût doux ce premier rendez-vous,
Reprendre le fil là où je l'ai laissé... petit rappel pour moi,
Belles pensées vers vous,  une odeur de salon...



Pfff...

Besoin d'une virée en bateau au Panama. Minimum 15 jours.

09/11/2011

Enfants du Pirée du meilleur


vers un peuple vendu ...
LOVE !

Ellipse

Oeuvre d'Arman - Philippe Louis Coudray


Elle a dit qu'elle était nulle, cruelle et méchante. Pas dans le même jour. Elle a dit plus tard que certains grands du centre lui donnaient la fessée mais que les adultes ne le voyaient pas. Elle ne veut pas aller au centre demain. Elle a dit qu'elle était la seule à ne pas savoir lire en classe.
Ces mots à chaudes larmes. Je l'ai consolé.
Elle a regardé le mot "bien", a vu un p ou un q mais pas un b.
Puis elle est passée à autre chose, et à tenter de m'expliquer un exercice ou on crie les mots de la semaine. C'était pas facile à expliquer. Ensuite elle a fait ce qu'elle sait faire le mieux, des clowneries, des parades.

J'ai pensé à tout ce qu'elle avait dit.

Une vie d'enfant est-ce si ordinaire ?


07/11/2011

Les Vieux Os

"Quand deux vieux, si vieux qu’ils ne comptent plus les ans, refusent de mourir, l’humour le plus féroce peut jaillir à tout moment. Bien décidés à jouir pleinement des dernières heures qu’il leur reste à vivre et retrouvant la folle inconscience de leurs vingt ans, ils se lancent dans une course éperdue qui leur fait savourer chaque seconde comme une part d’éternité.
Ode à l’espoir, ode aux rêves les plus fous, leur histoire est celle de deux amoureux de la vie plongés dans l’urgence des derniers instants." 


Immersion immédiate mais non sans appréhensions, car le sujet pouvait s'avérer cruellement triste et pathétique. Une mise en scène épatante d'inventivité, sans paroles, des situations tragi-comiques de deux vieilles personnes en maison de retraite, retrouvant leur goût du détournement pour passer le temps.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette pièce, et la commande était de la faire connaitre en raccourci. Chose bouclée ce week-end. 
ça donne un peu plus envie de vieillir ensemble, non... ?

 

06/11/2011

LE MUR

Je suis tombée sur un article sur Rue 89... étonnant document que ce film "Le mur" de Sophie Robert qui a travaillé à démontrer les pleins pouvoirs de la psychanalyse à travers le problème de l'autisme et ce, au détriment des solutions comportementales et cognitives expérimentées depuis.



Bien plus que cela, elle touche à la pierre angulaire de la psychanalyse en France, à savoir l'abondant ciment Freudien et Lacanien qui est rarement remis en cause.
Le discours des psychanalystes est juste hallucinant !
Rien n'étonne alors la levée des boucliers du monde psychanalytique à la diffusion de ce documentaire.

Je vous laisse apprécier le long et très riche entretien qui suit avec la réalisatrice
itw de Sophie Robert 
( plus lisible dans l'article rue 89)

Pour soutenir le film c'est ici .

04/11/2011

à Flo...

"Son âme a autant de bleus que l’océan. Mais son karma restera toujours celui d’une enthousiaste incurable"


Le bateau Pierre Ier -Route du Rhum 1990
`
Il y a 3 jours, Florence Arthaud est passée à la baille et a faillit y rester... j'avais oublié... ça m'a vachement émue.

"Le diable n'a pas voulu de moi"...

L' albatros

Va, va, Flo tant que le vent veille sur toi, va...


03/11/2011

FIRE !!

Je t'offre mes résistances
Fais-en de la combustion, 
Je suis pas d'humeur à me fendre.

Fabienne Verdier, rencontre

  Devenir un corps pinceau-pensant, suspendu à la loi de la gravitation. Apprivoiser le tombé d'un drapé d'encr...